English
 |  expédition  |  équipage  |  bateau  |  traversée  |  contacts   |  livre d'or   |  Q&R   |  Spanish
 

sans boussole
 Accueil   
MICROMEGAS 3 SOUS VOILE
La traversée 
Le livre de bord...
Les photos de la traversée...
La route suivie...
Les bulletins...
Informations...
Les relevés Argos...
 Le journal de bord...

DépartVeille18 Avril 2003LendemainArrivée



Écoutez le journal audio (le son original de la traversée !) :





Journal écrit :
Au petit jour, on remet en route. Il ne fait pas trop mauvais mais la mer est toujours incompréhensiblement chaotique. ""lire le swell"". Ça nous fait rigoler. Totalement impossible! On poursuit donc sous M1, pas trop vite pour que cela reste viable. On pense toujours ""à la semaine prochaine, ça ira mieux..."", et ""la mer ne peut pas être plus dégueulasse...""

Maintenant, on ne se fait plus d'illusions, on mettra bien 30 jours, au moins, puisqu'on n'avance plus! Et puis, en cas de mauvaise visibilité, comme c'est le cas, il faudra, on préfère, arriver plus au sud que nord dans les îles. Mais où et quand?

La journée se passe tranquille, sous-toilés, ""la preuve par deuche"". Qui veut aller loin ménage sa monture. L'eau est à 25°C. Ciel bleu et nuages style petits cumulus. Ça a l'air de s'arranger.

Dans L’après midi, on pêche une daurade coryphène de 10Kg. Max l'épluche et la débite vite fait, au vinaigre dans un tuperware. On espère voir la Croix du Sud cette nuit, il est urgent de se placer en latitude. Peut-être verra-t-on la Mouche? Le vent souffle gentiment d'E-NE et la mer est moins désagréable en surface.

Dans la soirée, le vent se renforce, toujours NE et on file de mieux en mieux sous M1. Mais la surface de la mer est incohérente et toute la nuit, les montagnes russes. Pourquoi une mer aussi dégueulasse? Toujours 3m de swell NE. Vagues vicieuses.

A l'aube, on doit rendre la main pour pouvoir se reposer: impossible de dormir à cette vitesse! Max gueule. On met le tourmentin et on continue jusqu'au petit jour. Poissons volants.

Cette nuit, on a vu la Croix, il semble que l'on soit à peu près à la latitude de la Guadeloupe. Il faut faire seulement de l'Ouest maintenant. Manque de visibilité (des nuages sur la Mouche et de la lune).

La route du jour :

 Zoom ]

Journal audio (transcription) :



Plage 8

Max : Aujourd’hui vendredi 18. … Euh…, et ben la preuve par deuch, ça ne marche pas franchement puisqu’on s’est arrêté ! … alors, hier soir, ça se passait… on avait fait bonne route… L’après midi le vent avait un peu forcé… finalement, ça ne marchait pas si mal… Donc cap sur le soleil… qui nous amène tout doucettement vers l’Ouest… Et le soir… alors on décide de continuer… Je prend mon quart… là, on se retrouve dans un chaos… Oui, un chaos, un chaos. Ce n’est pas une grosse mer, mais il y a quand même des vagues qui viennent dans tous les sens… c’est un gymkhana, un rodéo… Un rodéo d’être à la barre… bon, on est assis sur la traverse, l’eau à 60cm… au dessus de l’eau… C’est un abominable mouvement de va-et-vient… dans tous les sens… pour corriger l’assiette euh… On tire la barre à droite, à gauche… à gauche, à droite… et euh bon, au bout d’un moment… de toute façon, moi j’ai vu qu’il n’y avait aucune visibilité, il y avait plein de nuages… qui venaient boucher le ciel… Alors dans ces conditions, tenir la barre avec le bateau comme ça : impossible ! Alors on est allé tous les deux se coucher… à fond de cale… ça devient une habitude… toute la nuit ! Mais alors bon, ce matin… on reprend la route, petite misaine… ça marche pas trop mal, disons vitesse moyenne… 4, 5, 6 nœuds… Et bon, on a chopé une belle touche… une superbe dorade coryphène énorme et… qu’on ramène, on met le bateau en panne et qu’on ramène, ramène… On fait des petites séquences de film, des photos…et puis au dernier moment, au moment de la ramener sur le pont, elle se décroche ! Et puis finalement, c’est pas plus mal ! Parce que une belle bête comme ça, à quoi bon la tuer ! Pour la manger, pour manger juste un petit steak… C’est ridicule ! C’est juste le plaisir de la chasse, de la pêche ! Mais ça fait du bien… Elle est repartie tout naturellement à l’eau… J’espère qu’on va en prendre d’autres d’ailleurs… Alors on fait route euh… on arrive un peu avant midi solaire… apparemment… la mer est toujours bien désagréable… mais ça marche, ça marche… (bruit calme de l’eau qui ne va pas vite…)

Plage 9

Max : On s’est quand même réveillé en pleine nuit pour voir éventuellement notre Croix du Sud préférée… Et non ! Pas de chance ! Impossible de la voir… Alors comme c’est le seul point de référence pour nous… pour caler notre latitude… Actuellement, on sait assez mal où on se trouve… Alors bon, on fait route vers l’Ouest…

Man : Max ?

Max : Oui, Gromf ?

Man : Le problème c’est que… que la mer est tellement chaotique comme surface … l’aspect de surface… que le bateau a des mouvements extrêmement désordonnés, on arrive très difficilement à garder le cap… Et en haut de mât, les girouettes tournent sans arrêt…

Max : …elles s’affolent…

Man : alors pour suivre le vent, c’est très très difficile… Donc on a préféré s’arrêter… parce que vraiment, c’est impossible ! Impossible !

Plage 10

Max : Eh, Gromf !

Man : Oui ?

Max : Tu m’as dit que dans une semaine, ça allait s’arranger ?

Man : Quand on est parti de Arrecife ?

Max : Eh ben, ça fait deux semaines qu’on est parti, et je n’y voit toujours pas plus clair ! ! !

Man : Mais non. C’est la semaine prochaine qu’on y verra plus clair… C’est toujours la semaine prochaine !

Max : On y verra plus clair !

Man : La mer va se bonifier, ça va être un véritable boulevard… On va avoir du petit temps délicieux, style force 2, 3, 4 maxi… avec la mer plate … comme un lac… et là, on pourra mettre la toile et… on pourra mettre Monsieur Plus… et on avancera…

Max : On y verra beaucoup plus clair alors !

Man : Oui ! On y verra beaucoup plus clair la semaine prochaine…

Max : Mais quand est-ce qu’on arrive ?

Man : Ah ? Quand est-ce qu’on arrive ? Ben…

Max : Ça, c’est pas très clair !

Man Beaucoup moins clair ! Ecoute, euh… ça sera beaucoup plus clair quand on sera arrivé…

Max : Bon et ben j’espère que ça sera la semaine prochaine…

Man : Oui. Parce que c’est vrai qu’on se contente de peu de choses ici, pour vivre, à manger…

Max : Tiens, mais c’est vrai ! Qu’est-ce qu’on mange ? Tu ne peux pas nous décrire ce qu’on mange à bord ?

Man : Ah ben… On mange très très très simplement… On a trois produits de base… On a du sucre… On a du lait en poudre… Et on a du gofio ! Le gofio, c’est un truc canarien… une farine d’une céréale pré-torréfiée, et ça … on le mélange à un peu d’eau… ils ne mangent que ça aux îles Canaries… et ce sont les pêcheurs qui nous ont appris… à l’aimer quoi ! Et puis on ne mange que ça ! On n’a que ça ! Ah si… on l’agrémente avec des…

Max : Vas-y, donne nous tes recettes Gromf !

Man : Alors la recette du matin au lever du soleil… c’est deux cuillères de gofio…

Max : …c’est une cuillère de gofio…

Man : … une cuillère de gofio ! … Montagne…

Max : …montagne ! Deux cuillères montagne de lait en poudre… Et une cuillère bombée de sucre en poudre… On mélange le tout, et ça fait un délicieux petit déjeuner !

Man : Et ensuite on met l’eau… et alors, il ne faut pas s’emmerder avec ce truc-là ! On a le droit de laisser des sortes de grumeaux… parce que les grumeaux de gofio, c’est absolument délicieux ! Ce n’est pas du tout comme des grumeaux de farine normale, c’est très très bon ! Ce n’est pas collant !

Alors voilà, ça c’est le menu du matin… Et puis à midi solaire, si on a envie… ou le soir au coucher du soleil… on se fait un gofio aux sardines ! Alors là, Max ?

Max : Alors deux cuillères montagne de gofio dans le bol… ensuite, on mélange avec un petit peu d’eau pour faire une pâte très très compacte… Ensuite on verse dessus l’huile d’une boite de sardine…

Man : Et toutes les sardines dessus…

Max : Le tout aspergé de sauce piquante très forte…

Man : …de la sauce très forte, style Tabasco ou plus fort…

Max : : … et c’est absolument succulent, et on ne mange que ça… On se régale à chaque fois ! C’est merveilleux, c’est un bonheur !

Man : Et ça fait 18 jours qu’on ne mange que ça ! Donc en gros, on a deux ou trois bols de bouffe par jour… Et puis c’est tout ! La nuit on ne prend jamais rien… On n’a pas de cuisine bien sûr, on mange tout froid… ça se prépare en une minute… et ça se mange en une minute… Et à chaque fois, on est content ! C’est bizarre ! C’est peut-être à cause de notre bateau qui est très très spartiate ? On est heureux d’avoir un truc simple à manger…

Max : Et on ne fait jamais la vaisselle !

Man : C’est bon quoi ! ! ! Oui, on ne fait jamais la vaisselle… Il y a un bol pour le gofio au lait et sucre… on mange chacun à son tour… puisqu’il y en a toujours un à la barre ! Et pis il y en a un autre pour le gofio aux sardines… Il n’y a même pas besoin de mettre de sel… Donc ça fait 18 jours qu’on n’a jamais fait la vaisselle… On mange avec la même cuillère… on a deux cuillères… Et comme ça on ne se complique pas la vie… C’est très très très bien !

Max : Voilà ! Tout est très très simple à bord…

Man : Mais bon, la semaine prochaine, on y verra plus clair… Parce que la semaine prochaine, on se rapprochera nettement de la terre… On espère bien avoir moins de 1000 milles à faire… la semaine prochaine… Et donc arriver dans… une dizaine de jours…

Max : On y verra beaucoup plus clair !

Man : … bien plus clair, attablés dans un bistrot

Max : …avec une belle pouffiasse !

Man : Non ! (il rigole) Avec une belle morue… avec une bonne bière bien fraîche… Parce qu’on aime les choses de la terre aussi ! En tout cas, aujourd’hui, on est en début d’après midi… Il y a un soleil radieux… Le vent souffle à force 3-4…

Max : On fait notre petite route… tranquille…

Man : La mer est toujours assez dégueulasse… comme aspect de surface… Mais bon, on avance… On s’est foutu dans le crâne qu’il ne faut pas aller trop vite… Comme ça, c’est plus cool… On ne s’épuise pas et on ne se pète pas la tête, parce qu’on a la tête fragile… dans ces conditions… Oui ! Ne pas savoir du tout où est-ce qu’on va … quand est-ce qu’on arrive … C’est très très difficile ! Oui ! c’est vraiment dur ! ! !

Max : … et on attend… d’y voir plus clair quoi !

Man : (il rigole) Voilà ! On y verra plus clair… la semaine prochaine… En tout cas, bon signe, bon signe ! L’eau est passée à 25° ! ! ! Alors en admettant qu’elle est à 28-29° aux Caraïbes… plus que trois degrés à gagner, ça, ça s’appelle de la navigation aux instruments les amis !

Max : Tout à fait !

Man : Sans cela, l’air ambiant dans l’habitacle , c’est 28°… Et cela fait 2-3 jours qu’on arrive a enlever un peu nos cirés… s’aérer vraiment bien… là, on est en T-shirt et short… Même si on s’asperge, ce n’est pas trop grave… Il va falloir qu’on essaye de ne mettre que le haut de ciré… et jambes nues, la nuit… peut-être que ça nous aidera , parce que porter des cirés intégraux 100% du temps, c’est atroce ! C’est atroce ! Et ça durait depuis au moins quinze jours et…

Max : …surtout pour dormir aussi…

Man : Pour dormir, c’est abominable quoi ! on ne s’aère jamais, et on pue comme des boucs !

Max : Ben surtout toi !

Man : Surtout moi ? Surtout toi ouais !… Okay ? … (bruit intérieurs du bateau, vitesse lente…) Là on entend à l’intérieur de la coque, ce n’est pas franchement la grande vitesse hein ? Le bateau se balade pas mal parce qu’on est sous-toilés… (il rigole)… et puis on n’entend pas le chuichhchchhchhhhhhh… du surf… PCHIAFFF ! ! ! Ah si ! Une petite aspersion là ! Mais pas dans le T-shirt…

Plage 11

Man : Toujours la même journée… Vendredi 18. On a eu une après-midi parfaite… Avec petit temps et sous-toilés… La mer se bonifie… C’était assez cool, on était sec… C’est pas mal de se traîner… Pas mal du tout ! Et alors bonne surprise, on a… attrapé une très belle dorade coryphène… Ce matin, on en a eu une très grosse aussi… en touche, mais elle s’est décrochée… Parce qu’on voulait faire de la prise de vue… On prenait tellement de temps à vouloir faire des cadrages etc… que finalement, elle est partie ! Mais celle-là, on l’a assurée, on l’a prise avant de la prendre en photo ! Max l’a découpée… pelée… émincée… Et on a trois bons kilos de bonne viande dans du vinaigre-tabasco-sel-poivre… qui nous attendent dans un tupperware… On va bien se régaler !

Max : Du filet pur !

Man : La coryphène, c’est absolument délicieux… C’est incroyable !

Max : Décris la coryphène !

Man : Oui, la coryphène, c’est un grand poisson… Il fait une bonne dizaine de kilos… environ 1m… C’est couleur vert fluo, bleu fluo, jaune fluo… C’est très très beau ! Elle a une tête très bombée sur le front, c’est pour ça qu’on l’appelle dorade… ça se débat très bien… un très joli poisson à pêcher… Donc on s’est régalé, elle s’est battue comme un beau diable mais on lui a fait la peau… On a un beau crochet en inox qu’on a acheté à St Jean de Luz pour cet usage, et on l’a assommée… et ça n’a pas fait un pli, on l’a foutue dans le cockpit… Notre piaule était remplie de sang, c’était nickel ! On va bien se régaler ! Voilà ! Maintenant on fait route tranquillement et là, on pense passer une jolie nuit… Là on se dirige vers le soleil hein ? … puisque… (il rigole) théoriquement il est à l’Ouest ! Le ciel est assez dégagé, mais pas mal de cumulus plutôt style beau temps… C’est sympa, c’est assez bon signe… Ce n’est pas du tout comme les ciels pommelés gris merdique qu’on avait avant… J’espère qu’on aura une belle visibilité ce soir euh… En particulier au moment de la culmination de la Croix du Sud ! On aimerait bien savoir où est-ce qu’on en est en latitude… Voilà ! Max ?

Max : (ils entonnent encore le refrain de l’Opéra de 4 sous, se trompent, s’engueulent et rigolent…)

Man : Bon, bon. Je coupe là. A plus ! ! !


DépartVeille18 Avril 2003LendemainArrivée



 Haut de page ]

sans boussole
 Accueil   
Conception Accord des Mondes © 2003 - 2007 Emmanuel & Maximilien BERQUE